Chien

Shiatsu pour chien: votre toutou risque d’adorer !

/

par Amelie Lacosse

Connaissez-vous le shiatsu pour chien ?

Le shiatsu, qui a été développé au Japon, est une technique de thérapie manuelle qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise ainsi que sur l’anatomie et la physiologie modernes.

Les mots japonais « shi » (ou « tsu ») signifient respectivement « doigt » ou « pression ». Il signifie littéralement « pression du doigt ».

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Les origines du shiatsu

À l’origine, elle était destinée aux humains. Shinsai Ota, un maître japonais du massage, a décrit pour la première fois les techniques de base du shiatsu dans l’ouvrage Ampuku Zukai de 1827.

Bien que le titre de ce livre puisse être traduit par « Le manuel illustré de l’Anma sur votre ventre », l’auteur va au-delà de l’explication de l’Anma (technique de massage pour le ventre) et décrit des protocoles de pression sur l’ensemble du corps.

Mais le terme « shiatsu » n’a été utilisé pour la première fois qu’en 1939. Il a même reçu son titre dans un livre intitulé Shiatsu Ryoho, qui signifie littéralement « Thérapie shiatsu ». Il a été écrit par Tenpeki Tamai (un maître japonais du massage) et constitue l’ouvrage fondateur de cette technique.

Pamela Hannay est une praticienne américaine qui a effectué la première transposition sur des animaux. Elle a été formée à l’Institut Oashi Shiatsu de New York. En 1975, elle est devenue enseignante, puis a commencé à l’utiliser sur les chevaux et les chiens en 1983. Elle a écrit Shiatsu for Dogs en 1998, qui est devenu une référence dans ce domaine.

Aujourd’hui, le shiatsu peut être proposé à de nombreux animaux, notamment les chats, les lapins et les chèvres. Le shiatsu est une médecine complémentaire populaire qui est pratiquée dans de nombreux pays.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est un principe.

Le shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui utilise certaines techniques énergétiques et y ajoute des techniques mécaniques comme le massage. Il est courant dans les cultures chinoise et japonaise d’utiliser le concept d’énergie dans le shiatsu. Il n’existe pas d’équivalent en Occident. On peut la décrire comme un courant, un souffle ou une force vitale. On pense que le shi est à l’origine du concept de Force dans l’univers de Star Wars.

La MTC affirme que l’énergie circule librement lorsque la santé est complète. S’il y a un déséquilibre dans la circulation de l’énergie, celle-ci peut stagner dans certaines zones et finir par provoquer des maladies. Le shiatsu est une technique qui équilibre le flux d’énergie pour apporter l’harmonie aux niveaux émotionnel et physiologique du patient.

Les méridiens sont les « canaux » par lesquels l’énergie circule. Ils forment un réseau qui relie tous les méridiens entre eux. Chacun est associé à un organe, régule une fonction spécifique et peut être lié à une émotion particulière. Le méridien du poumon, par exemple, dirige l’énergie de la respiration. Il est également associé à la sérénité.

Ces méridiens sont parsemés de zones stratégiques appelées points d’acupuncture. Le shiatsuki (praticien du shiatsu) peut stimuler ces points pour augmenter la circulation de l’énergie. Il peut soit la reconstituer, soit la disperser.

Les spécificités du shiatsu

Le shiatsu, comme l’ostéopathie et le massage, est une thérapie manuelle. Il en est cependant différent à bien des égards.

L’ostéopathie est fondamentalement basée sur l’anatomie, la biomécanique articulaire et musculaire, ainsi que sur la neurophysiologie. L’ostéopathie est surtout connue pour sa capacité à prévenir et à traiter les troubles physiques.

Toutefois, elle peut également être utilisée pour traiter des troubles neurologiques, fonctionnels et psychologiques.

Son objectif est de restaurer la mobilité de toutes les structures du corps en utilisant des techniques telles que la manipulation des muscles, des articulations et des enveloppes, des fascias et des viscères.

Bien que le massage vise à améliorer le bien-être psychologique et physique, il est fondamentalement basé sur l’anatomie. Il ne se pratique que sur les tissus mous, tels que la peau, les muscles et les tendons.

Le shiatsu, qui est également basé sur l’anatomie, s’apparente davantage au massage. Il est unique car il peut être pratiqué avec des vêtements et combine certaines techniques énergétiques de la MTC avec des techniques de massage mécanique. Il a été reconnu pour la première fois au Japon en 1955 comme un massage médical. Puis, il a été différencié des autres massages en 1964.

Bien que cette distinction officielle ait été faite au Pays du Soleil Levant, elle n’a pas été adoptée ailleurs. Il est toujours considéré comme un type de massage.

Vous pouvez l’entendre appeler « massage shiatsu » et « massage japonais », comme les massages thaïlandais. Il est considéré comme une massothérapie par la Fédération québécoise des massothérapeutes.

Le shiatsu pour votre chien: Les bienfaits

Il n’y a pas eu d’études scientifiques sur les effets du shiatsu sur les humains ou les chiens.

En 2011, cependant, une revue systématique intitulée « The evidence for Shiatsu : A systematic review of Shiatsu and Acupressure » a été publiée par la revue BMC Complementary Medicine and Therapies. Elle a examiné les résultats de neuf études sur le shiatsu humain. Trois d’entre elles n’étaient pas contrôlées, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de groupe de contrôle.

Les allocations entre les groupes n’étaient pas randomisées, donc trois d’entre elles n’étaient pas en double aveugle. L’une d’entre elles proposait un simple questionnaire aux participants et l’autre était une observation.

Une seule étude était scientifiquement valide: Elle a conclu que, même si les premiers résultats étaient encourageants, ils n’étaient pas suffisants pour être considérés comme des preuves formelles.

Avantages du shiatsu

Pour déterminer les véritables bienfaits du shiatsuatsu, il serait utile d’approfondir les recherches. Cependant, de nombreuses études ont montré les bienfaits du massage. Comme il utilise les mêmes techniques que d’autres thérapies, il est facile d’imaginer qu’il produira au moins les mêmes résultats.

Comme d’autres thérapies manuelles, le shiatsu peut stimuler le système nerveux parasympathique et réduire le cortisol. Le corps, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un animal, connaît alors un état de repos. La respiration se ralentit et l’anxiété diminue. Les fibres musculaires se détendent.

Le shiatsu est un excellent traitement anti-stress, en particulier pour les chiens soumis à un stress, tels que les chiens qui pratiquent des sports canins et ceux qui participent à des expositions canines.

Il peut également améliorer la digestion (réduction des ballonnements, des spasmes et de la diarrhée ; circulation (meilleure irrigation de tous les tissus), niveaux lymphatique, hormonal, immunitaire, etc.

Le shiatsu pourrait également être bénéfique dans d’autres domaines de la santé, notamment en cas de troubles physiologiques et physiques.

Le shiatsu pour chien a ses limites

Dans certaines situations, le shiatsu ne doit pas être utilisé.

Le Shiatsu n’est pas recommandé dans tous les cas. Les risques pour l’animal sont plus importants que les bénéfices.

Ceci est également vrai pour:

Le shiatsu peut provoquer de la fièvre chez les chiens qui en souffrent. En effet, il pourrait augmenter leur température corporelle qui est déjà élevée.

Ceux qui souffrent de phlébite, un caillot de sang dans un de leurs membres, peuvent bénéficier du shiatsu pour éloigner le caillot.

Le shiatsu peut s’employer pour traiter les infections virales et bactériennes au lieu d’utiliser par exemple le vermifuge Milbactor pour chien !

Les chiennes enceintes courent le risque de faire une fausse couche.

Le shiatsu en lui-même n’est souvent pas suffisant

Le shiatsu peut être très bénéfique, mais ne doit pas être utilisé comme une solution miracle ou en remplacement d’autres méthodes pour résoudre les problèmes de votre chien.

Il n’est pas suffisant et doit être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes thérapeutiques traditionnelles. C’est vital de consulter un vétérinaire en cas de problème de santé ou un comportementaliste canin en cas de problème de comportement.

Le shiatsu n’est pas une solution à long terme. Il ne traite que les symptômes et ne s’attaque pas à la cause profonde.

Pour résoudre le problème à long terme, le maître doit d’abord s’attaquer à la cause profonde. Le shiatsu ne réglera pas le problème si votre animal souffre de diarrhée due à certaines croquettes.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’achat de croquettes pour chien stérilisé !

Le shiatsu, d’une manière générale, est plus préventif que curatif, un peu comme la médecine orientale. Il améliore le fonctionnement des organes vitaux et permet de détecter d’éventuels déséquilibres internes avant qu’ils ne provoquent des symptômes.

Faites du shiatsu avec votre chien

Tout propriétaire peut apporter santé et bien-être à son chien en lui massant certains points d’acupuncture. C’est un excellent moyen de créer un lien avec votre chien en le touchant.

Bien qu’aucun équipement spécial ne soit nécessaire, une table peut être utile pour un confort optimal. Bien que les tables de massage pour chiens puissent être utilisées à cette fin, elles sont assez coûteuses.

Elles coûtent entre 300 et 1000 euros selon que la table est manuelle ou électrique. Il peut également s’avérer difficile pour les non-professionnels de s’en procurer.

Malheureusement, les tables de massage pour humains ne peuvent pas être utilisées car elles sont trop longues ou trop larges. Vous pouvez vous procurer une table de toilettage à partir de 100 euros.

Selon la taille et la forme du corps du chien, s’il n’y a pas de table à proximité, le propriétaire peut s’asseoir à côté de lui ou le placer sur ses genoux.

Comment se relaxer en pratiquant le shiatsu ?

Le « 3e œil », qui se trouve entre les yeux du chien, est le point le plus facile pour commencer l’acupuncture. La relaxation est généralement obtenue en massant le point avec votre doigt par petits mouvements. La séance doit être interrompue immédiatement si l’animal ressent une gêne ou une douleur.

Vous pouvez acheter un livre pour apprendre les bases. Il s’agit notamment de Shiatsu et comportement canin (Dorothée Leble, 2015) ou Shiatsu sante pour les chiens (Herve Eugene, 2006).

Il existe de nombreux cours d’initiation au shiatsu pour chiens qui vous permettront d’aller plus loin. Ces cours peuvent être suivis en ligne ou en face à face et coûtent entre 90 et 250 euros.

Ils ne sont pas censés être un programme de formation pour un praticien qui veut devenir un professionnel, mais ils permettent aux propriétaires d’apprendre à utiliser correctement le shiatsu sur leurs chiens.

Le shiatsuki est un professionnel qui peut aider votre chien

Le shiatsuki canin est une profession.

Un shiatsuki canin, contrairement à un maître qui fait du shiatsu avec son chien, est capable non seulement de masser les points d’acupuncture mais aussi d’évaluer l’énergie dans le corps du chien. Il peut sentir l’énergie qui circule dans les méridiens et identifier tout déséquilibre en examinant le corps avec ses mains.

Celui-ci peut ensuite proposer une intervention personnalisée en fonction de ce qu’il voit. Il peut appliquer la bonne pression, changer de point si nécessaire, et utiliser la bonne technique au bon moment (étirement pression mobilisation, mobilisation, etc.) ).

Le shiatsu pour chiens n’est pas encore très répandu, il peut donc être difficile pour vous de trouver un professionnel dans votre région contrairement au dresseur professionnel de chien de chasse. Les personnes qui vivent dans les grandes villes ont généralement plus de chance que les autres.

Formation Shiatsu

Renseignez-vous sur la formation reçue avant de prendre une décision et de prendre rendez-vous avec un praticien.

Cette profession n’étant pas aussi structurée que d’autres professions de santé, n’importe qui peut se déclarer praticien de shiatsu canin après avoir lu un livre sur le sujet.

La formation de Bray Shiatsu en France se distingue par son sérieux et est reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

La formation dure plus de deux ans et comprend des examens annuels ainsi qu’un mémoire qui débouche sur un certificat fédéral de praticien en shiatsu canin délivré par la FFST.

On peut également faire confiance à l’École belge de shiatsu canin, qui est accréditée par la Fédération belge de shiatsu. La formation comprend des heures d’enseignement qui allient théorie, pratique et études de cas. Un examen pratique et écrit valide le cursus de 3 ans.

Elle ne semble pas exister au Québec ni en Suisse.

Une séance avec un instructeur de shiatsuki pour chiens

Pour constater une amélioration, il est préférable de faire trois séances espacées sur une période de deux à trois semaines. Chaque séance peut durer entre 20 et 45 minutes selon l’emploi du temps du praticien et la taille du chien.

Celle-ci coûte entre 35 et 70 euros, plus les frais de déplacement pour les thérapeutes travaillant à domicile.

Les séances à domicile sont préférables car le chien peut être rassuré dans son propre environnement. Il peut aussi se sentir plus en sécurité avec d’autres chiens, qui ne sont pas forcément aussi rassurés.

Le maître est là pour aider l’animal à se sentir en sécurité et à l’aise pendant la séance.

Certains chiens sont impatients de jouer dès la première fois. D’autres sont plus agités et changent constamment de position.

D’autres chiens ont encore peur du toucher. Le praticien doit être capable de s’adapter aux besoins de son patient et d’ajuster sa posture en fonction de sa position . Il doit également être capable de pratiquer son art dans n’importe quelle configuration.

Comment se déroule une séance de shiatsuki

Il observe le comportement de l’animal et commence la séance en le regardant. Il pose des questions au propriétaire la première fois pour en savoir plus sur son animal. Le thérapeute utilise ensuite ses mains pour frotter la peau de l’animal afin d’évaluer l’énergie et les tensions.

Après l’évaluation, le thérapeute va pratiquer son art, qui consiste à effectuer des mobilisations, des pressions et des étirements sur les méridiens afin d’augmenter la circulation de l’énergie. Le maître partage les résultats de la séance avec le thérapeute, qui peut donner des conseils.

Il recommandera souvent au chien de ne pas pratiquer d’activité intense pendant au moins 24 à 48 heures après la séance. Cela permettra d’éliminer les toxines et d’accélérer le drainage lymphatique, tout en veillant à ce que le chien soit correctement hydraté.

Vous pouvez aussi donner en complément des algues comme Ascophyllum Nodosum pour Chien pour compléter son alimentation !

Quelle est l’efficacité du shiatsu ?

Le chien se détend généralement rapidement après la séance, qu’il soit manipulé par un professionnel ou par son maître (à condition que ce dernier ait acquis un certain savoir-faire). Le chien se détend, ferme les yeux et ne bouge plus. Il s’endort même. Ce sont les premiers signes que le shiatsu a un effet sur lui.

Il se sentira souvent fatigué après une visite chez un shiatsuki professionnel et pourra dormir beaucoup. Vous pouvez également remarquer des symptômes tels que des yeux ou un nez qui coulent. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Parfois, si des troubles physiques, physiologiques ou émotionnels ont motivé cette thérapie, ces troubles peuvent disparaître rapidement après la première séance.

L’évolution du shiatsu est généralement progressive. Il faut plusieurs rendez-vous pour que le propriétaire constate les effets positifs sur son chien. La disparition des symptômes ou le sentiment que le chien est plus calme et plus détendu qu’auparavant.

Conclusion

Le shiatsu canin est un traitement holistique qui aide les chiens à se sentir mieux. Il rétablit l’équilibre du corps et favorise l’harmonie. Cette pratique est courante au Japon, son pays d’origine. Elle n’est pas très répandue ailleurs, que ce soit pour les humains ou les animaux.

Elle se développe encore lentement et a attiré l’attention de certains législateurs.

De nombreux vétérinaires reconnaissent les bienfaits de cette méthode et la recommandent s’ils ont reçu une formation adéquate.

A Propos de
Amelie Lacosse

J'ai toujours aimé passer du temps avec les animaux, les comprendre et les chouchouter. Mais mes préférés restent les chiens et les chats, ce sont pour moi des compagnons exceptionnels qui apportent tellement de bonheur et d'affection.

Laisser un commentaire