Accéder au contenu principal

Quels sont les problèmes aux yeux et les causes d’une otite externe chez le chien ?

1/ Quels peuvent être les problèmes au niveau des yeux que l’on peut rencontrer chez le chien ?

2/ Quelles peuvent être les causes d’une otite externe chez le chien ?

1/ Avant d’énumérer les problèmes au niveau des yeux, il est important de nettoyer les yeux du chien une fois par semaine ce qui permettra de déceler à temps des problèmes de santé comme une inflammation ou un écoulement . Pour nettoyer l’œil, il nous faudra des compresses et une lotion vétérinaire adaptée ou du sérum physiologique qui est une pipette à usage unique.
Pour se faire : nettoyer vous les mains, imbiber la compresse de la lotion, prendre le museau du chien d’une main et avec la main libre nettoyer l’œil en allant de l’angle interne vers l’angle externe. Changer de compresse pour faire l’autre œil. Sécher l’œil avec une compresse. Vous pouvez féliciter votre chien lorsque ce sera terminé avec une petite friandise par exemple.

nettoyage des yeux du chien

Les principales pathologies oculaires du chien sont:


– La conjonctivite qui est une inflammation des conjonctives. Elle peut avoir plusieurs origines différentes (un parasite, une irritation, une allergie). Les symptômes de la conjonctivite sont : œil enflé,
rouge et larmoyant parfois collé. Au vue des différentes origines de la conjonctivite, un traitement adapté est à prescrire par un professionnel. Ne pas la soigner nous même au risque d’aggraver la situation.


– La cataracte qui est une opacification totale ou partielle du cristallin. Certaines races y sont plus prédisposées que d’autre comme le Husky, le Cocker mais en général cette maladie est dûe au vieillissement de l’animal ou bien à un traumatisme oculaire ou encore à une maladie comme le diabète. Il est important d’agir rapidement et de consulter un vétérinaire au plus vite.


– L’ectropion et l’entropion sont un enroulement vers l’extérieur de la paupière (ectropion) et un enroulement à l’intérieur de la paupière (entropion). Certaines races y sont prédisposées comme, par exemple, le St Bernard mais en général ces pathologies sont dues au vieillissement du chien. Une intervention chirurgicale (blépharoplastie) est réalisée pour éliminer l’anomalie.


– Le glaucome est une dégénérescence du nerf optique. Les capacités visuelles du chien se réduisent peu à peu depuis la périphérie des yeux vers le centre. Une accumulation aqueuse dans l’oeil entraîne une augmentation de la pression intraoculaire. Il faut intervenir vite (traitement médicamenteux ou chirurgie) car toute perte de vision ne sera jamais retrouvée.


– La luxation du cristallin est une rupture totale ou partielle du ligament qui maintient le cristallin en place. En générale, elle est héréditaire et touche par exemple le Fox terrier et le Jack Russel. Elle peut être aussi due à une pathologie oculaire comme le développement d’un glaucome ou la présence d’ une tumeur. Elle est extrêmement douloureuse et nous devons intervenir rapidement avec un traitement adapté.


– L’affection de la rétine qui peut être touchée par plusieurs affections comme le décollement de la rétine (le plus souvent génétique mais qui peut aussi venir d’une maladie). La rétine peut subir également une atrophie progressive (perte de la vision nocturne chez le chien entre ses 1 an à 5 ans et à partir de 5 ans une cécité complète).


– L’uvéite est une inflammation de l’uvée, le chien atteint présente un aspect trouble de l’œil. Ce type de maladie peut entraîner d’autres infections comme la conjonctivite ou un œdème. Pour y remédier, il faudra comprendre son origine et traiter l’inflammation si il y a.

2/ Les causes d’une otite externe sont nombreuses et touche toute race confondue, cependant, un certain nombre de particularités anatomiques et raciales favorisent une otite externe mais aussi les causes primaires.


A) Exemples de races et particularités anatomiques:
Les chiens à oreilles tombantes sont plus fréquemment sujets aux otites et devront faire l’objet d’un soin régulier pour éviter toute infection. Chez certaines races, la présence de poils en grande quantité au niveau des oreilles favorisent également l’otite comme chez le Caniche, le Cocker ou le Bichon. Par ailleurs, des races comme le Labrador, le Springer produisent du cérumen en grande quantité ce qui favorise l’otite. Enfin, des races comme le Shar Peï,le Chow-Chow ou des races brachycéphales
(croisement et autres manipulations afin d’obtenir un hypertype) ont un conduit auditif incomplètement développé favorisant l’otite.


B) Les causes primaires:
On rencontre des corps étrangers comme des épillets (touche particulièrement les chiens à oreilles tombantes favorisé par la présence de poil), du sable, des végétaux… On peut également identifier des parasites dans les oreilles comme par exemple les agents de gales (on l’appel l’otite otacariose), les agents de la démodécie, les agents de teigne. En général, les parasites les plus rencontrés sont les agents de gales qui sont extrêmement contagieux d’un animal à l’autre et le plus souvent présents dans les chenils et les élevages). Les otites externes peuvent être d’origine allergique : allergie alimentaire, allergie de contact, allergie aux piqûres de puces, atopie. Les maladies endocriniennes (maladie cushing ou hypercorticisme, hyperthyroïdie) et certaines
dermatoses provoquent des anomalies de la kératinisation et de la sécrétion séborrhéique ce qui favorise l’otite externe. Les courants d’air peuvent engendrer une otite externe ainsi que des déséquilibres hormonaux. Enfin des tumeurs peuvent se développer à l’intérieur du conduit auditif et provoquer une obstruction favorisant les macérations et la multiplication des bactéries et des levures.

Catégories

Conseils

Étiquettes

,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s